Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Dec

Mon expérience en tant que barbière !

Publié par Cassie  - Catégories :  #mon expérience

Aujourd'hui, j'avais envi de vous parler de mon expérience en tant que barbière.

J'ai travaillé durant deux ans dans un salon de coiffure barbier à Strasbourg.

Au départ, je n'étais qu'une simple employée qui était en alternance avec les cours pour préparer mon brevet professionnel coiffure.

Je voyais que je n'avais pas beaucoup de clientes femmes dans ce salon mais plus de coupes hommes. Mon patron avait lancé depuis peu l'idée de developper le coin barbier, il n'y avait que très peu de clients, aucun ne venait régulièrement.

Jusqu'au jour où j'ai demandé à mon patron si je pouvais essayer de developper la clientèle barbier, je savais à ce moment là que si je réussissais je pourrais enfin être occupé toute la journée. J'avais envi d'avoir des responsabilités et d'être fiere de moi.

Il m'a dis oui sans grande conviction. Comment une personne comme moi, qui avait à peine deux ans d'experience en coiffure et qui n'avait jamais fait de barbe de sa vie aurait pu developper une clientèle ?

Deux moi plus tard, je partais à Paris faire la formation barbier et un mois après la deuxième formation barbier perfectionnement.

C'était compliqué au début, les hommes avaient peu confiance, déjà il y avait peu de monde, ensuite c'était une femme qui allait les raser, il y avait une petite distance que j'avais un peu de mal à gerer.

J'ai commencer à faire de la publicité pour le salon, j'ai déposé des flyers partout, j'ai lu des articles sur le net concernant la barbe, je me suis renseigner au maximum pour avoir plus de confiance en moi, et prouver aux hommes que les femmes aussi peuvent raser correctement .

Quelques semaines plus tard, le carnet de rendez vous commençait à se remplir...

Des tailles de barbe avec une coupe de cheveux, puis une taille de barbe un rasage plus une coupe de cheveux...J'avais de plus en plus de clients fidèles qui venait se faire raser et qui ne jurait que par moi, j'aimait ce que je faisais, ça me passionnait même...

Les gens repartaient heureux et me faisait des compliments, le patron était fier de moi même si il ne le disait pas beaucoup, je le voyait.

Le chiffre augmentait toujours plus et je sentait que c'était en parti grâce à moi.

J'étais souvent trop modeste, on me disait.

Mais comment accepter tant de compliments alors que vous n'étes qu'une simple coiffeuse à la base ?

Je travaillais avec des produits qui me plaisait, je conseillais les gens du mieux que je pouvais, je prenais du temps afin qu'il soit content.

Ca y est j'avais atteint les 300clients qui ne venait que pour se faire tailler la barbe, c'était génial !! Je me disait qu'il fallait doucement commencer à se professionnaliser et de plus en plus, j'ai alors décidé de creer des cartes de fidélité qui ont très bien marché également, des formules barbe rasage, rasage à l'ancienne, taille et entretien barbe, moustache etc affiché dans un beau cadre.

Le DNA nous a contacté pour faire un reportage sur le salon, j'ai du parler de mon experience, les Galeries Lafayette et le Printemps aussi nous ont invités à venir raser leurs clientèles, ça prenait de plus en plus d'ampleur, j'étais à ce moment là l'unique femme et personne de Strasbourg à raser au coupe chou et à l'ancienne. Notre notoriété était monté en fléche, voilà j'étais fiere de moi et j'avais réussi à me rendre utile dans ce salon. J'avais réussi à developper une prestation et un savoir faire qui sétait un peu perdu...

Je n'oublierai jamais les personnes qui sortait du salon si heureuse d'avoir été raser, d'avoir eu des conseils, je prenais le temps pour eux et ils le savaient.

C'est beau le travail manuel, le travail de barbier, c'est un art et les gens savent nous remercier et c'est vraiment le plus beau des cadeaux.

Quand on est heureux de se lever le matin pour faire quelque chose qu'on aime dont on est fier, quand on voit le sourire des gens, c'est là qu'on se dit qu'on a réussi ...

Le petit coin où je travaillais :)

Le petit coin où je travaillais :)

Commenter cet article

À propos

Parce que la barbe,c'est tout un art...